À l'heure des bilans humains et physiques suivant le violent séisme de magnitude 8,9 qui a attaqué le nord-est du Japon, une nouvelle inquiétude vient hanter les Japonais : le danger nucléaire.
Peu de temps après l'onde de choc, un niveau de radioactivité 1000 fois plus élevé que la normale a été observé près de la centrale de Fukushima no. 1.
À plus de 250 kilomètres de Fakushima no. 1, on parle d'un niveau de radioactivité 8 fois supérieur à la normale. À cet effet, le premier ministre du Japon a ordonné l'évacuation de 45 000 personnes dans un rayon de 10 kilomètres de cette centrale.
Ailleurs, à Fukushima no. 2, le problème réside dans le refroidissement de 3 réacteurs nucléaires. Le refroidissement contrôle et abaisse le nombre de réactions de fission nucléaire. À long terme, le non refroidissement des réacteurs nucléaires peut mener à une fusion du coeur, un accident nucléaire très dangereux. Un relachement de la vapeur radioactive a été effectué dans les deux centrales Fukushima pour réduire la pression et réduire le risque de fusion du coeur.
Le gouvernement note également plusieurs incendies dans des centrales nucléaires. Bien que seulement 4 centrales ont été arrêtées, l'Autorité française de sûreté nucléaire dénombre 11 réacteurs touchés par le séisme sur les 55 du Japon.
Source : Radio-Canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire