On peut considérer comme potentiellement dangereux toute exposition classée comme moyenne, forte et très forte selon l'échelle de l'UNSCEAR.
Le sievert (Sv) est l'unité utilisée afin de quantifier le risque de survenue des effets stochastiques (effet qui n'apparaît pas toujours selon le principe qu'une cause entraîne toujours le même effet) associé à l'ensemble des situations d'exposition possible.
- Pour les doses inférieures à 0,1 (Sv) il est actuellement impossible de déterminer s'il y a des effets déterminants liés à l'exposition. Cependant, des études ont démontré que de faibles expositions (0,1 Sv) peuvent stimuler le mécanisme protecteur des cellules et ainsi avoir un effet bénéfique.
- Au Canada, on considère que l'on reçoit annuellement 0,3 (Sv) dans des circonstances normales
- Entre 0,5 et 2 (Sv) : Réaction générale avec typiquement asthénie, nausées, vomissements 3 à 6 heures suite à l'exposition
- Entre 4 et 4,5 (Sv) : l'exposition va entraîner le décès d'environ 50% des personnes qui ont reçu cette dose. Cette exposition peut mener à une carence en globule rouge ainsi qu'une diminution des globules blancs.
- Pour une dose supérieur à 8 (Sv) : on peut constater un syndrome gastro-intestinal avec diarrhées aiguës, hémorragie digestive menant à la mort. La mort est presque certaine pour des doses supérieures à 10 (Sv)
- Pour une dose supérieur à 40 (Sv) : on peut constater un syndrome nerveux avec convulsion, coma et mort instantanée
Il faut se rappeler qu'il s'agit là d'effets stochastiques et une exposition n'entraînera pas nécessairement l'effet relaté, mais ce sera le cas dans la majorité des cas.
On considère que chaque exposition comporte un risque d'effet stochastique peu importe la dose reçue. La probabilité de cancer est de 5% par Sievert. Cependant, lorsque la dose de radiation est très faible, les probabilités sont quasi nulles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire