jeudi 31 mars 2011

Les réacteurs de grande puissance à tube de force

Les réacteurs de grande puissance à tube de force sont des types de réacteurs de production soviétique connus principalement pour l'accident de Tchernobyl en 1986.



Ces réacteurs produisent de l'électricité et de l'uranium. D'ailleurs, il possède le record du monde comme réacteur nucléaire créant le plus d'énergie 1500 MW électrique chacun(Centrale électrique Ignalia). Il y a eu production de 17 réacteurs de ce type, cependant il n'en reste maintenant que 11 se trouvant en Russie. Suite à l'accident de Tchernobyl, ils ont reçu plusieurs modification dont les barres d'arrêt d'urgence afin de les rendre plus sûres.




Le liquide de refroidissement est l'eau légère(H2O) et le graphite est utilisé comme modérateur(élément qui ralentit la vitesse des neutrons) . L'avantage de ces réacteurs est qu'ils peuvent utiliser de l'uranium peu enrichi comme combustible (1.8% Uranium 235 contre 3% pour les réacteurs à eau pressurisé). Il n'y a donc pas de séparation d'isotopes, d'eau lourde, d'enrichissement massif. De plus, il y a grande production de plutonium ce qui est avantageux lorsque l'on veut produire des armes nucléaire.



Voici comment il fonctionne:


Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/RBMK Image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire