mercredi 30 mars 2011

Les radiations : un peu de bio !

Les nouvelles des dernières semaines quant à la situation au Japon nous informaient des divers taux de radiation, sans pour autant s'intéresser à leur impact dans le corps humain. Voici donc un bref aperçu des effets de l'irradiation des cellules humaines.

D'abord, en cas d'ingestion, les particules radioactives peuvent rester dans le corps durant plusieurs semaines dans le casde l'iode 131 et jusqu'à deux ans dans le cas du césium 137. Même si la demie-vie du césium 137 est d'environ 30 ans, les particules radioactives sont éliminées plus rapidement par les selles et les urines.

Le principal problème est que l'iode 131 a tendance à remplacer l'iode stable de la thyroïde, qui est la plus grande glande du corps humain et qui est par le fait même indispensable à de nombreuses activités enzymatiquesendocriniennes. Ce problème n'est toute fois pas si grave, car on peut facilement le traiter par l'ingestion d'iode stable, dans le but d'en saturer la thyroïde. Également, les combinaisons HAZMAT protègent entièrement contre l'ingestion de particules radioactives, étant donné l'imperméabilité de son système respiratoire autonome et de la pression positive qu'il y a à l'intérieur.

Le facteur le plus dangereux survient lors de l'irradiation des cellules du corps humain. Les rayons ionisants sont en fait assez puissants pour abîmer les structures de l'ADN en perturbant le différentes liaisons qui la composent.


Si les dommages ne sont pas trop grands, les nouvelles cellules génèreront un ADN réparé. Par contre, dans le cas où la réparation de l'ADN ne serait pas fructueuse, les nouvelles cellules auront des défauts, ce qui engendrera fort probablement des cellules cancéreuses (à long terme). Dans des cas où l'ADN serait très gravement abîmé, les cellules du corps pourraient même s'autodétruire !

Toutefois, les effets à court terme sont bien souvent sans symptômes préalables. Pour qu'une personne ressente des symptômes immédiatement, elle doit être exposée à plus d'un sievert. Elle aura alors des vomissements et des nausées.

Source info : Le Soleil, 20 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire