Voici quelques faits en vrac concernant l'apport énergétique et écologique de nos deux sources d'énergie d'appoint.
Premièrement, comme pratiquement tout le monde le sait, les deux sources possèdent des lacunes.
Du côté nucléaire, le bilan énergétique est excellent. Malgré le fait qu'une centrale nucléaire possède un ratio d'environ 1/3 de productivité(pour une certaine quantité d'électricité produite, il y a trois fois plus de pertes énergétiques ambiantes évacuées par les cheminées), elle demeure relativement rentable. Cela va sans dire que la quantité d'énergie présente dans une centrale est phénoménale.
Pourquoi? Parce qu'une centrale nucléaire peut être construite pratiquement n'importe où, limitant ainsi les coûts de transport d'énergie vers les différents mégapoles. Cependant, le problème majeur de ces centrales est la toxicité et la quantité de déchets qu'elles produisent.
En effet, les radiations produites par ces déchets engendrent plusieurs troubles physiologiques chez l'être humain. Entre autres, le principal danger des irradiations est qu'elles peuvent faire muter l'ADN, voire même briser des chaînes d'ADN. Ainsi, les leucocytes(globules blancs) du système sanguin, soit des molécules possédant de l'ADN, deviennent soit inefficaces ou soit lysées, rendant ainsi le corps humain vulnérable à toutes les infections et à une importante quantité de virus.
Du côté éolien, la principale raison de sa popularité grandissante dans le monde vient du fait qu'elle constitue une source énergie verte, soit une source qui ne vient pas perturber la couche atmosphérique. Cependant, le principal inconvénient de l'énergie éolienne(du point de vue énergétique) vient du fait que les vents ne sont pas présents 24 heures sur 24, en plus de ne pas toujours posséder la même force. En effet, étant donné que le vent n'est pas régulier, les pales des éoliennes ne tournent pas à leur vitesse angulaire maximale, créant ainsi moins d'électricité dans le générateur. À titre comparatif, une statistique provenant du BAPE montre qu'en moyenne, une centrale nucléaire produit environ 3x plus d'énergie qu'un parc d'éoliennes standard.
Ayant maintenant vu les deux côtés de la médaille, reste à savoir si vous êtes pro-éoliens ou pro-nucléaires!
Samuel B.
P.S. Voici un petit graphique que j'ai trouvé concernant les morts d'oiseaux dans les éoliennes. Il ne reste qu'à l'interpréter de la façon que vous voulez.
Sources:
Le BAPE: Lien 1
Lien 2
Radioactivité4: Lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire