samedi 26 mars 2011

Parc éolien du Massif du Sud : quelques statistiques

Comme il a été mentionné précédemment par Samuel, on considère les éoliennes comme une source d'énergie verte pour la seule raison qu'elles n'émettent pas de « polluants » dans l'atmosphère une fois construites. Par contre, elles sont loin d'avoir un impact négligeable sur l'environnement physique et biologique terrestre.

Mise en situation : Suite aux audiences du BAPE, le projet d'éoliennes au Parc régional du Massif du Sud sera mis en chantier dès cet été. Ce parc aura une puissance totale 150 MW au total, soit 2 MW pour chacune des 75 éoliennes REpower. Celles-ci seront composées d'une tour d'une hauteur de 80 mètres et de pales variant entre 41 et 46 mètres de longueur. Les éoliennes seront munies de transformateurs faisant passer le courant produit de 34,5 kV à 120 kV pour le transport (Moins de pertes à haut voltage). Le coût total du budget est évalué à 350 millions $.

Le problème : Les éoliennes prennent beaucoup plus d'espace que ce qu'on peut s'imaginer. Cette première image illustre tout l'espace déboisé requis pour la construction ET l'exploitation des éoliennes, sans oublier pour les améliorations (ex : amélioration ce certaines routes, entretient). Notons que 1 ha = 10 000 m2

Le seconde image montre tout l'espace qui doit être déboisé et nivelé pour permettre la construction des chemins d'accès ainsi que l'espace requis pour le projet.


Une prochaine publication vous informera des impacts du déboisement et du nivellement de ces grands espaces boisés.

Source : BAPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire