dimanche 27 mars 2011

Énergie électrique (partie 2)

L'alternateur : fonctionnement vulgarisé

En général, un alternateur fonctionne en tous points comme un générateur, mais avec une seule différence : le système de balais sur l'arbre moteur n'est pas conçu pour inverser la polarité à chaque demi-tour. Ainsi, lorsque le rotor est en rotation, le courant induit dans la bobine est directement collecté au rythme des changements de polarité causés par son inversion. En d'autres mots, la vitesse du rotor détermine la fréquence des oscillations du courant électrique alternatif.

Il existe cependant plusieurs sortes d'alternateurs. Les plus fréquents sont les machines synchrones triphasées : comme vous pouvez le constater grâce à cette animation, le stator est composé de 3 bobines individuelles, ce qui génère 3 phases d'alternances de courant différentes. Les trois phases A B et C sont séparées de 120 degrés (à une alternance de 2pi / 3). Une puissance électrique de ce type est utilisée dans certaines usines pour faire fonctionner de gros moteurs ou des systèmes demandant constamment beaucoup d'énergie : au lieu de parcourir la trajectoire d'un sinus normal et de passer par 0, il y a toujours une charge disponible sur une des phases.


Chaque ligne représente une phase du courant. La ligne bleue représente la phase principale utilisée dans nos domiciles. Un appareil électrique triphasé, par exemple un moteur, peut fournir une puissance jusqu'à 3^(1/2) fois plus grande qu'un moteur alternatif standard !
Machine triphasée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire