mardi 22 mars 2011

Japon : Le début de la « faim »

Les récentes bonnes nouvelles concernant le refroidissement des réacteurs 3 et 4 et le raccordement à l'électricité des réacteurs 1 et 2 de la centrale Fukushima Daiichi semblent annoncer le début des dernières étapes pour enfin stabiliser cette centrale.

En résumé, selon des plus récentes informations émises par le CCSN, les autorités japonaises ont procédé à l'arrêt froid des tranches 5 et 6 qui sont maintenant stables. La tranche 5 a même été raccordée avec succès au réseau électrique ! Le raccord en électricité des tranches 1 et 2 est quant à lui en progrès. Quant aux tranches 1, 3et 4, de nouveaux équipements tels qu'un camion-citerne muni d'un bras articulé de 62 mètres de long qui sera fourni par la Chine aideront au refroidissement.


Toutefois, l'éventuelle fin de la menace de fusion du coeur ne fait qu'annoncer le début d'une période de radioactivité anormalement élevée au Japon. Le 20 mars 2011, la gouvernement japonais a mesuré des taux de radioactivité supérieurs à la limite permise dans du lait provenant d'un élevage à 30 km de la centrale et dans des épinards produits à plus de 80 km de cette dernière. Le gouvernement japonais se veut rassurant en comparant l'ingestion sur une base annuelle de lait contaminé à un test dans un scanner corporel. La consommation d'épinards, quant à elle, ne représente qu'un cinquième de cette exposition aux radiations. Les livraisons de ces aliments ont toutefois été suspendues.

Hier, des niveaux d'iode radioactif dépassant la limite permise a été détecté dans l'eau potable à Tokyo. Aujourd'hui, d'autres analyses ont révélé la présence de Césium 137, qui a une demi-vie de 30 ans. La consommation d'eau d'aqueduc a par ailleurs été prohibée à Iitate, un village de 6000 habitants situé à quelque 30 kilomètres de Fukushima.

Sources :
Le Soleil, 20 et 21 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire