jeudi 31 mars 2011

Le potentiel éolien du Québec

À quoi bon construire des éoliennes sans le vent propice à leur fonctionnement ?

Avant de créer des projets reliés à la construction de parcs éoliens, il est important d'évaluer le potentiel éolien de notre province, afin d'optimiser la production finale d'électricité. C'est ce que le gouvernement a fait en 2005. Une étude est maintenant disponible sur le site du gouvernement québécois.

Voici certains résultats intéressants :
-Le Nord-du-Québec, région où le gouvernement prévoit établir son Plan Nord, a un potentiel éolien de 3 473 023,9 MW. Cependant, malgré ce haut potentiel, le réseau actuel limite la quantité d'électricité potentiellement transportable à 2000 MW.

-La région de Montréal a un potentiel nul. Puisque l'objet de notre problématique est d'approvisionner cette région en électricité, il faut tenir compte du fait que les éoliennes devront être placées loin du lieu d'approvisionnement, augmentant les coûts reliés au transport de l'électricité.

-La région de Montérégie, située tout près de celle de Montréal, a un potentiel éolien de 6 535 MW ainsi qu'un réseau de transport permettant l'exploitation totale de ce potentiel. La construction de parcs éoliens dans cette région pour approvisionner Montréal serait donc une bonne alternative.
Source (p.35)

Carte et liste des projets éoliens au Québec
Carte du potentiel éolien au Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire