Le Plan Nord vise à devenir un exemple de développement durable, et comme l'énergie éolienne est un moyen de produire de l'électricité de façon relativement propre, la construction de parcs éoliens est envisagée. En effet, selon les documents disponibles, le gouvernement envisage de construire des projets hydroélectriques de 4 500 MW et réserve un portefeuille pour 3 500 MW d'autres sources d'énergies, incluant les hydroliennes et les éoliennes.
Un fait intéressant est que le territoire du Nord du Québec s'étend jusqu'à la baie James et la baie d'Hudson, où plusieurs centrales hydroélectriques sont déjà en place. Les dispositifs nécessaires au transport de l'électricité sont donc déjà présents dans cette région. Les inconvénients reliés au transport de l'électricité généré par énergie éolienne pourraient être grandement réduits.
Le Nord du Québec est un endroit propice au développement de l'éolien, car les vents y sont très puissants par endroits. Une étude d'Environnement Canada a révélé que les vents pouvaient atteindre 10 m/s à certaines places. source
Le dossier est à suivre.
Cliquez ici pour une image montrant le territoire visé par le Plan Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire