dimanche 20 mars 2011

L'énergie éolienne en quelques mots

Les premières utilisations de l'énergie éolienne datent des moulins à vent, qui servaient à moudre le grain en farine. Ce travail mécanique très difficile nécessitait une force plus grande que celle d'un homme seul, ou même de plusieurs hommes. Aujourd'hui, la perspective de transformer l'énergie du vent en énergie électrique a poussé des ingénieurs à imaginer des centrales propulsées par cette puissance naturelle représentant 1 à 2% de l'énergie provenant du soleil.

Les éoliennes sont en fait le moyen le plus simple et le plus efficace qui a été inventé pour convertir cette incroyable source d'énergie en potentiel utilisable pour la société actuelle. À l'instar de la majorité des types d'installations de production électrique, la composante principale d'une éolienne est soit un alternateur (production de courant alternatif) soit une génératrice (production de courant direct). Il faut savoir que les éoliennes sont conçues sur mesure : dépendamment du terrain, de la force du vent dans la région, du climat et de la température, les composantes peuvent varier.

Certaines éoliennes sont équipées d'un système leur permettant de se diriger automatiquement face au vent. Ce système est généralement composé d'une girouette et d'un moteur actionné par un contrôleur électronique qui fait pivoter la nacelle à l'extrémité de la tour. D'autres sont conçues pour profiter au maximum de plusieurs intensités de vents : un anémomètre est alors fixé à la paroi de la nacelle, et un ordinateur contrôle une boîte d'engrenage permettant que faire tourner plus ou moins vite l'alternateur ou la génératrice, en fonction de la vitesse et de la force avec lesquelles les pales tournent. L'arbre lent est responsable de la transmission première de l'énergie éolienne, il tourne donc à la même vitesse que les pales.

Schéma des composantes principales d'une éolienne AC
Sources :
Wikipedia
ÉnergiePropre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire