lundi 28 mars 2011

L'énergie éolienne à la mode

Source
Le Canada connaît présentement une forte croissance de la popularité des parcs éoliens de grande envergure. Aujourd'hui, la compagnie TransAlta a rendu public son projet pour la Gaspésie. Il s'agit d'un projet de 66 mégawatts à New Richmond, qui représente un investissement d'environ 205 millions de dollars. HydroQuébec signera très probablement un contrat avec la compagnie pour une utilisation sur une période d'au moins 20 ans. Le projet va créer au moins une centaine d'emplois et l'électricité produite devrait suffire à alimenter 10500 foyers.

La Gaspésie est une région idéale pour implanter l'énergie éolienne car de grands vents soufflent d'une façon généralement uniforme sur toute cette région. Les aires ouvertes et dégagées sont nombreuses et il est aisé d'organiser des parcs efficaces et d'installer des éoliennes sans abîmer des forêts en défrichant, par exemple.

Dans l'Ouest canadien, l'énergie verte est également au rendez-vous malgré l'exploitation du pétrole contenu dans les sables bitumineux. En effet, un projet d'envergure vient d'être approuvé en Alberta concernant la création du plus gros parc éolien au Canada. La Greengate Power Corporation compte installer d'ici 2013 des éoliennes permettant la production de 300 MW à 160 km au sud de Calgary. Après cette première phase, le projet se poursuit dans l'augmentation de la capacité jusqu'à suffire pour combler 200000 foyers en énergie.

Source 1

Source 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire