L'unité utilisée pour mesurer les radiations est le Sievert, d'où le symbole Sv. Cette unité mesure « la dose absorbée dans les organismes vivants modifiés par le type de rayonnement et le facteur de pondération tissulaire. » http://nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/radiation/glossary.cfm#sievert
Selon le système international des unités, 1 Sv = 1 J·kg-1 = 1 m2·s-2
(http://physics.nist.gov/cuu/Units/units.html)
D'après Hydro-Québec (http://www.hydroquebec.com/gentilly-2/fr/faq.html) :
- Un vol d'avion occasionne une exposition à 0,05 mSv.
- Une personne habitant à 1 km de la centrale nucléaire Gentilly-2, à Trois-Rivière est exposée à environ 0,000625 mSv provenant de la centrale annuellement, soit 80 fois moins qu'un vol d'avion.
- Une radiographie médicale dentaire occasionne une exposition de 0,01 mSv.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire nous indique qu'ici au Canada, la dose limite de radiation artificielle annuelle autorisée par le gouvernement est de 1 mSv.
(Voir : http://nuclearsafety.gc.ca/fr/readingroom/radiation/radiation_doses.cfm)
Voici un diagramme indiquant l'irradiation naturelle moyenne par habitant et la valeur maximum d'exposition naturelle (entre parenthèses)en mSv pour plusieurs pays :
http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/websfp/masse.htm
Toujours selon la CCSN, l'irradiation naturelle est l'addition de plusieurs facteurs émettant des radiations sur les organismes vivants. Parmi ces facteurs, on retrouve le rayonnement cosmique, les rayonnements telluriques et l'inhalation du radon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire